top of page

L'histoire du village

 

Peyresq n'existerait plus si, en 1954, l'ASBL Pro Peyresq n'y avait pas acheté de nombreuses ruines afin de les reconstruire. Pro Peyresq avait pour but de créer un centre international de rencontre de jeunes universitaires. Elle sensibilisera donc différentes organisations estudiantines à son action. C'est ainsi qu'en 1963 les premiers Montois se retrouvèrent à Peyresq pour participer à l'oeuvre commune de reconstruction du village et à l'édification de leur première maison : Archimède. Peyresq compte actuellement 40 maisons qui appartiennent aux associations facultaires suivantes : AEES Liège, Agro Gembloux, CP Bruxelles, Polytech Mons, etc.

 

C'est en 1966 que nous trouvons les premières traces de Liègeois de l'ère moderne à Peyresq. Dès l'année suivante, l'AEES entreprend d'acheter une ruine dans ce magnifique village afin de reconstruire une maison digne de ce nom, maison que nous avons baptisée "Amon Tchantchès". En 1971, deux pans de murs et les restes d'un puits étaient à nous. Sans tarder, nous commencions les travaux par le plus important :  le bar, construit autour de l'ancien puits, et la cheminée. Ces deux "édifices" forment toujours à l'heure actuelle les fondements de notre maison et de son ambiance si particulière.

 

Année après année, les gros travaux ont continué (premier étage en 1970, le second quelques années plus tard, et le toit dans la foulée) avant que nous n'attaquions l'aménagement intérieur dans les années 1990-2000.

 

Même s'il reste pas mal de travail de finition, nous avons une maison enviée de tout le village de par sa convivialité et ses habitants.

bottom of page